top of page

Témoignages

La rencontre avec Isabelle Loiseleux au Conservatoire National Supérieur de Paris a été pour moi une des plus importantes choses que j'ai appris pendant mes études.

Isabelle permet aux élèves musiciens de mieux se connaître en tant qu’artiste qui s’exprime avec leur premier instrument - leur corps. Elle transmet avec beaucoup de finesse et de grands savoir-faire, comment on peut préparer le corps et le mental pour une meilleur préparation et présentation sur scène. C'est extrêmement précieux :  tous ces outils, liés à la prise de conscience de chaque partie de corps, du geste et de la respiration,  permettent également  d’avoir une meilleur gestion du stress.

C'est absolument indispensable d'avoir dans chaque structure artistique une personne comme elle, pour le meilleur avenir des musiciens artistes et les enseignants.

Anna JBANOVA 

Pianiste-concertiste, professeur au CRR de Toulouse

 

 

J’ai appris avec Isabelle Loiseleux des techniques corporelles (Do-In) et surtout mentales (sophrologie) que j’utilise toujours et qui me sont précieuses. Sa profonde bienveillance et sa sérénité m’ont soutenu et inspiré dans une période difficile.

Filip ORKISZ

Trompettiste au Gewandhaus de Leipzig

 

 

Violoniste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France depuis bientôt 33 ans, je ne puis que conseiller les différentes approches proposées par Isabelle Loiseleux. Ayant suivi au sein de l’orchestre une de ses formations alliant la préparation physique et mentale, j’ai pu apprendre des notions riches et variées au cours de nos séances : échauffement spécifique bénéfique avant et après les concerts, prise de conscience de la respiration via quelques exercices simples et appropriés, sans oublier différents apprentissages concernant la vue, la position idéale sur la chaise ou la gestion d’éventuels troubles auditifs propres au métier de musicien (d’orchestre en particulier).

Enfin, elle sera d’une grande aide à la préparation d’une partition grâce à une « méthode » qui transformera votre façon de travailler, minimisant ainsi les risques de tendinites et autres pathologies, mais inscrivant la partition en vous, permettant une expression musicale juste et ressentie.

Isabelle vous proposera des clefs « sur mesure » en fonction de vos besoins. Très à l’écoute, le bénéfice sera durable et extrêmement intéressant, n’hésitez pas !

Virginie MICHEL

Violoniste de l’Orchestre Philharmonique de Radio France

J’ai rencontré Isabelle LOISELEUX en 2000, j’avais 20 ans, je passais des concours et des examens. J’avais besoin d’aide car des problèmes de trac venaient questionner fortement ma capacité à embrasser la carrière de musicienne.

Isabelle m’a fait découvrir le DO-IN et la visualisation, deux outils précieux qui m’ont permis d’apprendre à jouer en public en conscience, en détente, en plaisir, en confiance. Deux outils qui m’ont permis d’avoir hâte de monter sur scène, de me sentir prête ! Deux outils qui continuent de m’accompagner en préparation des concerts, presque 25 ans plus tard. Deux outils que je transmets à mes élèves, pour qu’eux aussi, parviennent à donner des prestations à la hauteur du travail pianistique qu’ils/elles fournissent. 

Un cadeau précieux donc.

Pascale MESSU

Pianiste, enseignante

Isabelle Loiseleux Préparation  Physique et Mentale du Musicien

Publications

Du geste au savoir-faire – La place de la conscience du corps dans l’apprentissage, l’exécution puis la transmission du geste du musicien instrumentiste

La revue du conservatoire
Isabelle Loiseleux Préparation  Physique et Mentale du Musicien
bottom of page